NEW YORK TIMES (USA)
« L’un des albums musiques du monde les plus marquant de l’année… Nawal ‘Aman’… »
~Jon Pareles 29/06/07
FNAC (FRANCE)
« Voici une musique authentique, généreuse, qui puise sa force dans la tradition Comorienne. En effet, « Aman » fait partie des albums africains les plus marquants de cette année. « Aman » est la révélation d’un talent qui mérite d’être soutenu. »
~ Marcel 06/09
L’EXPRESS (FRANCE)
« Nawal “La Voix des Comores” : une incroyable profondeur…. sa version de l’Amour Sorcier, de Claude Nougaro, allie force et spiritualité. Lumineux.”
~Gilles Medioni, 04/08
MONDOMIX reportage Sakifo Musik Festival (FRANCE/RÉUNION)
« Nawal, « la voix des Comores » : une grande dame à l’élégance raffinée, qui fait du métissage son maître mot, un secret de fabrication pour envoûter le public. De la musique soufie aux polyphonies bantoues, en passant par les rythmes de l’Océan Indien, son trio – contrebasse, chant, percussion – navigue avec aisance, et un vrai sens de la musicalité. »
~ Anne-Laure Lemancel 06/07
AL-WATWAN (COMORES)
“La prestation de Nawal au festival “Arabesque : Ar ts du Monde Arabe” aux USA fut un succès. Plus d’un millier de personnes ont assisté au Centre Kennedy à la magistrale prestation du groupe de Nawal. Le réper toire de Nawal, satisfaisait tout les goûts et toutes les cultures. Une chansons comorienne qui a puisé son inspiration dans les profonds racines de la tradition, en passant par des échoes de l’Orient.”
~ Moindje 03/09
MFI Hebdo (FRANCE)
« Nawal est l’une des rares artistes féminines à avoir percé au-dela de l’ocean Indien… son chant, à la fois puissant et envoutant »
~ Daniel Lieuze – 04/08
– début de la page –
fROOTS (UK)
« Véritable magnifique musique… un CD qui va rester longtemps parmis les favoris » Ian Anderson, octobre 2007
Le titre « Kweli II » extrait d’Aman est présenté dans la compilation « Best of 2007 » de fROOTS janvier 2008
GLOBAL RHYTHM Magazine (USA)
« Les 10 meilleurs disques musique du monde » août 2007
« Une collection de 12 magnifiques chansons »
~ Derek Beres, 10/07
LE JOURNAL (RÉUNION)
« La voix lunaire… Nawal, une diva pop et mystique… »
~ M.D. 08/07
AFROPOP CD Review (USA)
« Sa voix, taillée dans un diamant brut, transmet sagesse et expérience… Nawal est résolument tournée vers le modernisme mais a un respect profond pour le passé et porte un espoir passionné, mais jamais naïf vers l’avenir. »
~ Banning Eyre 06/07
THE BEAT (USA)
« Chanson de charme et de pouvoir. »
~ Steve Heilig 08/07
LA WEEKLY -« Whirled Music » (USA)
« Sur Aman, sa nouvelle prouesse musicale… la variété des compositions et styles, ce mélange de mélodies douces et de rythmes énergiques rappellent un peu le meilleur de la chanson brésilienne – la variété de Caetano Veloso, de Gilberto Gil à ses débuts…. L’influence de l’islam se fait sentir et le soufisme inspire tout l’album… et dans de longs morceaux de transe soufie qui doivent être exceptionnels sur scène. »
~Brick Wahl 05/07
– début de la page –
QUOTIDIEN de La Réunion “Trans’ocèan Indien” (RÉUNION)
« [Nawal] impregnée de spiritualité emmène le public du Massalé très loin, et très haut… »
~ K.B. 06/08/07
FINANCIAL TIMES (USA)
« Aman exerce une lente fascination hypnotisante, en associant les influences africaines et musulmanes de l’archipel des Comores… “Meditation”, une chanson qui est exceptionellement belle… »
~David Honigmann 06/07
BOSTON GLOBE – « Nawal’s musical journey to liberation » (USA)
« Si son caractère prédominant est comorien, Aman dévie sur plusieurs routes, chacune offrant un aperçu du cheminement peu commun de cette artiste qui issue d’une famille très traditionnelle dans une pays très traditionnel, est devenue une femme à l’esprit libre »
~ Siddhartha Mitter o6/07
BOSTON HERALD « For Nawal, past is ever-present » (USA)
« La force naît, dit-on, de l’adversité – et dans le cas de la chanteuse et guitariste Nawal, aussi de l’inspiration pour une vie faite de musique… Son nouveau CD, Aman, a une délicate, souvent spirituelle beauté. »
~ Bob Young 06/07
MUZIKIFAN – CD review (USA)
« Globalement, l’atmosphère de cet album est reposante et s’imprègne d’éléments de la musique malgache, ancrant l’album plus à la culture africaine qu’indienne. Mais il y a aussi des influences arabes. La mbira me rappelle les morceaux de transe de Stella Chiweshe, mais la contrebasse et les cymbales rendent l’atmosphère encore plus romanesque. Un atout indéniable est la qualité du son… Le morceau de transe ‘Ode à Maarouf’, dédié à son arrière-grand-père, un célèbre marabout soufi des Comores, est extraordinaire. »
06/07
SPINNER « Think You’ve Heard It All? Check Out Nawal » (USA)
« Au concert, elle rendait la musique beaucoup plus chaleureuse et intime, apportant sa touche personnelle avec sa guitare classique et son gambusi, un long instrument d’une seule pièce taillée dans le bois et recouverte d’une peau de chèvre. Comme sur son nouvel album, elle était avantageusement accompagnée de son frère Idriss Mlanao à la contrebasse et de Melissa Cara Rigoli, originaire de San Francisco et musicienne de percussions, entre autres calebasse, oudou, mbira (piano à pouces) et cloches. »
~ Steve Hochman 06/07
DAILY NEWS L.A. – CD REVIEW (USA)
« Aman signifie ‘paix intérieure’, donc le titre est une fidèle description de cet album, composé de chants soufi et de musiques aux racines spirituelles… Sa musique mélange de puissants rythmes africains avec des sons du Moyen-Orient, résultant ainsi en des compositions transes qui vous font oublier toutes les misères du monde. »
~ Glenn Whipp 06/07
ALiA (FRANCE)
« Nawal est une artiste d’un calibre rare, la musique coule dans ses veines à part égale avec le sang et sa voix nous percute avec une infinie douceur.”
~ Magalie Bergès – 05/08
|